Avec les petits chemins de campagne qui s’entremêlent et se croisent autour d’Aviron, connus ou méconnus, nous disposons d’un patrimoine environnemental d’exception que nous avons voulu valoriser.
Quand, autour d’Évreux, par certains dimanches ensoleillés, la voie verte est pratiquement aussi encombrée que le périphérique parisien au niveau de la porte d’Orléans vers 18 heures, nous vous proposons des voies de traverses, des petits chemins des écoliers qui sentiront la noisette, la campagne et le printemps. Si depuis l’avènement de la république, la campagne est devenue électorale, sachez quand même qu’une belle balade dans nos sous-bois ne se termine pas toujours par des démangeaisons.
Un tracé de ces déambulations bucoliques a été établi grâce à trois de nos (anciens et actuel) conseillers municipaux qui ont exploré nos alentours, juchés sur leurs quads, machettes à la ceinture. Qu’il me soit permis de remercier publiquement J. Postel, F. Chion, et T. Zabivorota, pour leur investissement. Ils ont en effet pris le temps de reconnaître pour mieux faire partager l’âme de nos campagnes qui accueilleront nos errances dominicales : un exercice parfait pour ne penser à rien, ou plutôt penser à d’autres choses.
Cette carte au trésor présente aussi l’avantage de relier entre eux les lotissements, de matérialiser en quelque sorte les liens qui nous aident à bien vivre ensemble, concept qui m’est particulièrement cher car il dépasse ce qui peut parfois nous diviser. D’une certaine manière, nous venons de réinventer le chemin vicinal, celui des voisins, celui qui permet de se croiser, de se voir et surtout de se parler. Alors n’hésitez pas à entreprendre ces petites explorations dominicales, digestives, amoureuses ou libertines (tout n’est pas défriché) et surtout, dites-le à vos voisins !
Claude Béhar
Recevez par email les informations liées aux évènements, aux travaux, au bus...